Guide éviers et robinetterie La vaisselle devient ainsi un jeu d'enfant

Le choix d'un évier et d'un robinet approprié est souvent négligé lors de l'achat d'une cuisine. Un évier de haute qualité avec des accessoires pratiques peut rendre la vie quotidienne dans la cuisine beaucoup plus facile ! Nous vous dirons ce qu'il faut surveiller lorsque vous achetez et quels accessoires sont disponibles.

Votre chemin vers un nouvel équipement avec les éviers et la robinetterie

Découvrez les différents matériaux des éviers et leurs avantages et inconvénients.

Des éviers de haute qualité sont disponibles avec de nombreux accessoires pratiques tels que des poubelles et des pommeaux de robinet. Apprenez-en davantage à ce sujet !

Vous trouverez ici des réponses à des questions telles que le nettoyage et la pose d'éviers.

Jetez un coup d'œil à beaucoup de beaux éviers et laissez-vous inspirer !

01

Matériaux

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est le matériau classique des éviers et des robinets. Il est toujours très populaire. Les raisons en sont évidentes : l'acier inoxydable est très hygiénique, il est compatible avec les aliments, résistant aux acides et à la rouille, et il est très robuste. C'est pourquoi ce matériau est particulièrement populaire dans les cuisines professionnelles. Un autre avantage des éviers et robinets en acier inoxydable est leur aspect intemporel. Ils s'intègrent dans presque toutes les cuisines et se fondent avec discrètion dans l'ensemble.

Les éviers en acier inoxydable présentent un petit inconvénient : ils ne sont pas totalement résistants aux rayures. Mais si vous êtes un peu prudent, vous n'aurez pas de problèmes. Cependant, le poids et le prix des éviers en acier inoxydable sont avantageux. Ils sont légers et donc faciles à installer. De plus, ils sont déjà disponibles dans des variantes très bon marché. Toutefois, il ne faut pas oublier : plus l'acier inoxydable est épais et haut, plus l'évier est robuste.

Céramique

Les éviers en céramique ont regagné de la popularité ces dernières années. Alors qu'ils se trouvaient principalement dans les cuisines rustiques, ils sont aujourd'hui également disponibles dans des modèles modernes. Le matériau céramique est cuit à haute température et est donc très robuste et résistant aux rayures. Grâce aux surfaces lisses et étanches, les éviers en céramique sont très faciles à nettoyer. Ils sont également disponibles en différentes couleurs. Les robinets entièrement en céramique ne sont pas disponibles.  Cependant, certains fabricants offrent une robinetterie pour les éviers d'aspect céramique. Ainsi, tout se marie parfaitement à la couleur.

Les éviers en céramique ont un inconvénient : ils sont très lourds. Un évier peut peser jusqu'à 50 kg. Il doit donc être installé par un spécialiste.

Granit

Les éviers en granit ne sont jamais en granit pur, mais toujours constitués d'un mélange avec de la résine acrylique. Un évier robuste est fabriqué à partir des différents matériaux dans le cadre d'un processus spécial. Les éviers en granit ont des noms différents de ceux des fabricants, comme Silgranit ou Cristalite.

Les éviers en granit sont résistants aux rayures et ne se fendillent pas. Ils ont une surface agréable, et le grand avantage : ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs et de différentes formes, par exemple sous forme d'évier rond ou d'angle. La robinetterie assortie fait également partie de la gamme des fabricants. L'inconvénient des éviers en granit : ils peuvent devenir ternes après une longue période de temps. Le seul remède est le nettoyage régulier et l'essuyage à sec après utilisation.

02

Extras

Planche à découper

Une planche à découper sur l’évier de la cuisine est très pratique car elle augmente la surface de travail. Les liquides créés lors de la coupe de fruits et légumes peuvent s’égoutter directement dans l’évier. De nombreux fabricants d'éviers offrent des planches à découper qui s'adaptent parfaitement à l'évier et qui ne glissent pas. Ils sont disponibles en différentes tailles et matériaux tels que le plastique ou le bois. Habituellement, la planche à découper se trouve au-dessus de l'évier et peut être facilement retirée après utilisation ou poussée sur le côté au-dessus de l'égouttoir.

Bassin résiduel

L'idée d'un bassin résiduel joint à l'évier est encore relativement inconnue. C'est tout à fait logique. Le bac à déchets est un petit bassin, généralement plat, juste à côté de l'évier principal. Le bénéfice : ici, par exemple, les résidus de boissons peuvent être évacués des verres sales. Ceci est particulièrement pratique si le grand évier est déjà rempli d'eau de rinçage propre et que vous ne voulez pas ajouter de l'eau « sale » ou d'autres liquides. Il est également possible de rincer brièvement la vaisselle avant le rinçage final.

Douchette

Beaucoup de gens aimeraient une douchette coulissante sur la robinetterie de l'évier. Elle offre plus de liberté de mouvement et les saletés tenaces peuvent être nettoyées plus facilement. De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des pommes de douche pour robinets de différentes tailles. Dans la plupart des cas, le tuyau de douche disparaît complètement dans le robinet après utilisation, ce qui le rend pratiquement invisible. Tout simplement pratique !

03

Foire aux questions

Quelle est la meilleure façon de nettoyer mon évier ?

Le nettoyage de votre évier de cuisine dépend naturellement du matériau. En général, ce qui suit s'applique : n'utilisez pas d'éponges à gratter et procédez au mieux avec des produits nettoyants doux. Les taches ou les salissures tenaces peuvent être éliminées avec du vinaigre ou du jus de citron. Les éviers en céramique sont très robustes, ici vous pouvez aussi traiter la saleté avec du produit abrasif. Un conseil pour moins de travail : lavez votre évier et votre robinet avec un peu de détergent et une éponge douce après chaque utilisation - cela les garde propres pendant longtemps.

Comment l'évier est-il monté ?

Il existe trois types d'éviers : les éviers encastrés classiques, les éviers à encastrer dessous et les éviers montés à fleur. Pour les trois types, un trou doit être percé dans le plan de travail - et ce, avec une grande précision. Si vous voulez procéder vous-même à l'installation, vous devez tout bien mesurer ! Les éviers encastrés ont un bord qui repose sur le dessus du plan de travail et qui maintient l'évier en place. Les éviers à encastrer par-dessous sont fixés sous le plan de travail de sorte qu'il n'y a pas de bord à l'évier. L'installation d'éviers à fleur est la plus compliquée. Ici, l'évier et le plan de travail forment une unité et se fondent directement l'un dans l'autre. Beaucoup de choses peuvent mal tourner lors de l'installation d'un tel évier. Il est préférable de consulter votre revendeur REDDY.

Combien coûte un évier ?

Cela dépend du matériau, de la qualité et de la conception de l'évier. Des éviers en acier inoxydable bon marché avec évier et égouttoir sont disponibles pour seulement 50 euros. Ici, cependant, l'acier inoxydable est très fin et n'est donc pas particulièrement robuste. Des éviers mieux équipés et de meilleure qualité en acier inoxydable, granit ou céramique sont disponibles à partir d'environ 150 euros. Si vous voulez un évier très robuste avec plusieurs cuvettes et accessoires, il peut coûter plus de 300 euros. En général, cependant, ce qui suit s'applique : il y a un évier pour tous les budgets.

04

Galerie d'éviers