Guide des fours Ce que vous devez savoir

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un four de cuisson ? Quelles sont les fonctions et pourquoi un four doit-il être préchauffé ? Nous répondons ici à ces questions et à bien d'autres concernant les fours de cuisson. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires de cuisine de haute technologie.

Votre chemin vers le four parfait

Découvrez les différences et les fonctions de la chaleur voûte / sol, de l'air circulant et du gril.

Avec leur auto-nettoyage, leur cuiseur vapeur et leur fonction intelligente, les fours sont vraiment polyvalents. Pour en savoir plus sur les détails et tous les avantages, cliquez ici.

Par exemple, nous répondons aux questions sur le préchauffage et le nettoyage des fours.

Faites-vous une idée de nos fours high-tech.

01

Types de chauffage

Chaleur voûte / sol

Dans le cas de chaleur voûte / sol, la chaleur rentre dans le four à la fois par en haut et par en bas. Ce type de chauffage convient à presque tous les aliments et est donc le plus souvent utilisé. Dans le cas de la chaleur voûte / sol, il est important qu'il n'y ait qu'une seule feuille de métal dans le four. Alors seulement un résultat optimal est atteint.

Air circulant

Avec l'air circulant, l'air chaud dans le four est distribué dans toute la chambre de cuisson au moyen d'un ventilateur. Ce type de chauffage est donc principalement utilisé lorsque plusieurs feuilles de métal se trouvent dans le four en même temps. L'air circule également entre les plateaux et les aliments sont chauffés de manière optimale.

Grill

Lors de la cuisson au four, la chaleur provient exclusivement d'un élément chauffant situé sur le dessus du four. Il peut s'agir du même élément utilisé pour la chaleur voûte / sol. La fonction gril est très appropriée pour gratiner les plats. Mais attention ! Une forte chaleur est générée très rapidement. Il est donc préférable de rester près du four pour que rien ne brûle.

02

Fonctions pratiques

Auto-nettoyage : ne plus jamais frotter le four.

Pyrolyse
Les fours modernes ont souvent une fonction pyrolyse pour l'autonettoyage. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? En fait, le principe est simple. La pyrolyse chauffe l'intérieur du four à un point tel (jusqu'à 600°Celsius) que la saleté et les résidus brûlent et peuvent être facilement éliminés sous forme de cendres. Les inconvénients : ce processus consomme beaucoup d'énergie et peut prendre jusqu'à trois heures.

Catalyse
Dans les fours catalytiques, les surfaces intérieures sont dotées d'un revêtement spécial. Celui-ci contient des catalyseurs qui assurent l'évaporation des résidus alimentaires lors des processus de cuisson au-dessus de 200°C, en d'autres termes, ils se dissolvent dans l'air. Les fours avec revêtement catalytique doivent être nettoyés avec soin. Les produits de nettoyage tels que les produits abrasifs ou les éponges dures peuvent rayer le revêtement. Par rapport à la pyrolyse, les fours avec catalyse sont moins chers, mais aussi moins efficaces.

Cuiseur vapeur intégré

Four et cuiseur vapeur en un ? C'est possible - avec un four à vapeur. Cet appareil combine les fonctions les plus importantes d'un cuiseur à vapeur et d'un four de cuisson. Cela signifie que de nombreux plats peuvent être préparés avec encore plus de douceur et de goût. Un autre avantage du four à vapeur : un seul appareil doit être installé, donc moins d'espace est requis.

De nombreux fabricants proposent maintenant des fours à vapeur, mais il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil de plus près. Tous les appareils n'ont pas toutes les fonctions d'un cuiseur vapeur autonome. Le meilleur conseil !

Fonction intelligente

Le thème « Smart Home » a également trouvé sa place dans la cuisine. Certains fabricants conçoivent des fours qui peuvent être contrôlés numériquement via une application. Par exemple, le four peut être préchauffé à distance. Les fours « Smart » offrent également de nombreuses fonctions innovantes. Une base de données de recettes intégrée est particulièrement pratique : il suffit de sélectionner la recette, de préparer les ingrédients, de mettre au four et de démarrer la cuisson. Le four sélectionne automatiquement la bonne température, la méthode de chauffage et le temps de cuisson. C'est l'avenir de la cuisine. 

03

Foire aux questions

Pourquoi dois-je préchauffer le four ?

Dans la plupart des recettes, il est recommandé de préchauffer le four. Mais pourquoi en fait ? Comme chaque four prend un temps différent pour atteindre une certaine température, il n'est pas possible de spécifier un temps de cuisson exact sans préchauffage. Mais c'est important dans les recettes. Par conséquent, la température correcte doit d'abord être atteinte. Dès lors, le temps de cuisson est le même pour tous les fours. 

Il y a une autre raison de préchauffer les aliments qui doivent devenir croustillants. Si vous mettez la pizza ou le rôti au four trop tôt, il chauffe lentement et il n'y a pas de croûte ou de bord croustillant. Si vous n'êtes pas sûr(e), il est préférable de préchauffer !

Comment nettoyer mon four ?

Dans le four, les saletés tenaces comme la graisse et les produits brûlés s'incrustent malheureusement beaucoup. Pour nettoyer à nouveau le four, vous pouvez utiliser différents moyens.
Les produits de nettoyage spéciaux disponibles dans les drogueries, comme la mousse de four, nettoient très efficacement. Leurs inconvénients sont l'odeur souvent très chimique et la nuisance pour l'environnement. Une alternative est un mélange de levure chimique et d'eau. Il suffit de mélanger une pâte, de l'appliquer sur les zones brûlées et de laisser agir. La saleté peut ensuite être essuyée. Vous pouvez également racler soigneusement les éclaboussures sur la plaque du four à l'aide d'une spatule ou d'un grattoir.

Y a-t-il des fours de cuisson avec micro-ondes ?

Oui, il y en a ! Certains fours modernes ont en effet une fonction micro-ondes. Cependant, il s'agit généralement de modèles à prix élevé, qui contiennent également de nombreux autres programmes pratiques, tels qu'un niveau pizza ou un thermomètre pour aliments.
Pour tous ceux qui aiment beaucoup cuisiner, l’achat vous sera très utile.

04

Galerie de fours