Guide des hottes aspirantes Ce que vous devez savoir

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une hotte aspirante ? Quels sont les systèmes d'évacuation d'air disponibles ? Dans notre guide, vous apprendrez comment trouver la bonne hotte aspirante et déclarer habilement la guerre aux vapeurs de cuisson.

Votre chemin vers les hottes aspirantes parfaites

Faites-vous une idée de la vaste gamme de hottes de cuisine.

Découvrez ici les différents systèmes d'exploitation ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Hotte encastrable ou module ventilateur ? Trouvez la forme qui vous convient.

Découvrez ce que sont la saturation de filtre de graisse et autres !

Par exemple, nous répondons à des questions sur le conduit d'évacuation d'air et la manipulation d'une cuisinière à gaz.

01

Galerie des hottes aspirantes

02

Systèmes d'évacuation d'air, de circulation de l'air ou hybrides : quelles sont les différences ?

Hottes aspirantes avec fonctionnement à air évacué

Les systèmes d'extraction avec fonctionnement à air évacué aspirent complètement les vapeurs de cuisson et les redirigent à l'extérieur, c'est pourquoi une ouverture murale est nécessaire pour leur fonctionnement. Pour cette raison, les hottes d'évacuation d'air doivent également être installées sur ou à côté d'un mur extérieur. Bien que les systèmes d'échappement n'aient pas besoin de filtres à charbon, ils permettent d'économiser de l'argent régulièrement, mais peuvent causer des pertes d'énergie en raison de la percée du mur. Pour minimiser les pertes de chaleur à basse température extérieure, il vaut la peine d'installer un placard supérieur encastré à commande électrique avec un volet fixe qui ne s'ouvre que lorsque la hotte aspirante fonctionne. Dès que la hotte est éteinte, le clapet se referme.

Systèmes d'extraction avec système de circulation d'air

Les hottes aspirantes avec système de circulation d'air éliminent les fumées pendant la cuisson en faisant passer l'air à travers un filtre à charbon pour le nettoyage. Ils neutralisent les odeurs moins efficacement que les hottes d'évacuation d'air et nécessitent le remplacement régulier du filtre à odeurs, mais il n'y a pas de perte de chaleur avec ces systèmes d'extraction. Ces hottes de circulation d'air sont donc particulièrement adaptées aux maisons à faible consommation d'énergie et aux maisons passives. Afin d'éviter la formation permanente de moisissure due à l'humidité pendant la cuisson, un système d'aération et de ventilation contrôlable devrait être fourni lors de l'utilisation de ces hottes.

Hottes hybrides

Pour bénéficier des avantages des deux systèmes, l'utilisation d'une hotte hybride est recommandée. Il permet de passer de la technique d' échappement à la technique de recirculation par simple pression d'un bouton. En hiver, vous pouvez utiliser la hotte aspirante en mode recirculation pour éviter de gaspiller l'énergie thermique. Cependant, si quelque chose brûle ou si trop d'humidité est produite pendant la cuisson, l'humidité et les odeurs peuvent être évacuées vers l'extérieur en appuyant sur un bouton.

03

Quelle est la hotte qui me convient le mieux ?

Montage sur un placard mural ou suspendu haut

Si vous souhaitez fixer une hotte aspirante au mur ou au placard bas, Différentes solutions vous sont offertes.

La hotte plate est discrète parce qu'elle s'installe dans un élément suspendu. Seul le coulissant télescopique sous l'élément suspendu, qui est retiré lorsque la hotte fonctionne, est visible. Si la hotte n'est pas utilisée, son écran plat coulisse derrière un panneau. 

Le support de la hotte dépasse également la profondeur du placard supérieur, mais elle est visible en permanence parce qu'elle n'est pas mobile. Les supports de la hotte sont normalement fixés à l'armoire haute, mais une installation libre sur le mur est également possible.

Hottes aspirantes discrètes

Par souci de discrétion, il est possible de se rabattre sur un module de ventilation. Il est installé dans l'élément suspendu et se trouve au ras du sol. Ainsi, le système d'évacuation n'est pas visible de l'extérieur. Les modules de ventilation sont particulièrement utilisés dans les cuisines, les cheminées, mais aussi par l'intermédiaire d'îlots de cuisson.

La hotte intermédiaire est également discrète. Elle est montée librement entre deux armoires murales ou suspendue au mur et s'intègre harmonieusement à l'aspect général de la cuisine en étant recouverte d'un clapet installé sur le devant d'un meuble. La hotte intermédiaire est mise en route en ouvrant le clapet.

La cheminée

La hotte murale est un classique. On l'appelle aussi cheminée ou cuisinière murale et elle est située au-dessus de la table de cuisson sur le mur de la cuisine. Une cheminée visible en acier inoxydable cache le conduit d'air.

Installation au plafond

Vous avez également la possibilité d'installer une hotte aspirante au plafond. Les hottes d'îlot, par exemple, sont suspendues librement au milieu de la pièce et sont idéales pour les îlots de cuisson.

Un ventilateur de plafond, par contre, est plus aéré. Il est installé de manière affleurante dans le plafond de la cuisine. Cependant, ce système d'aspiration atteint ses limites lors de l'aspiration d'huiles et de graisses.

Les hottes de plafond sont une alternative puissante aux ventilateurs de plafond. S'ils ne sont pas nécessaires, ils se trouvent au plafond et peuvent être utilisés comme objet d'éclairage grâce à des éléments d'éclairage intégrés. Pour une utilisation en cuisine, la hotte de plafond est abaissée à la hauteur optimale à l'aide d'une télécommande.

Montage dans le plan de travail

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de monter le système d'échappement au mur ou au plafond. L'extracteur est situé à côté de la table de cuisson et aspire les fumées de cuisson sur le côté. Cependant, l'installation nécessite un espace suffisant sur le plan de travail et le placard bas. La capacité d'évacuation d'air du système d'extraction doit toujours être assez élevée afin d'aspirer efficacement les fumées de cuisson qui montent.

La hotte de table fonctionne plus efficacement. Elle est également située à côté de la table de cuisson dans le plan de travail et peut être retirée. Cela le rend beaucoup plus solide que le système d'aspiration.

04

Fonctions pratiques

Indicateur de saturation du filtre à graisse

Les filtres à graisse saturés réduisent la performance du système d'échappement et présentent un risque d'incendie. Les hottes aspirantes sélectionnées signalent l'utilisateur dès que le filtre à graisse a besoin d'être nettoyé. La plupart des filtres à graisse peuvent être facilement nettoyés au lave-vaisselle.

Séparation centrifuge

Pour se passer du filtre à graisse, certaines hottes aspirantes utilisent le principe de la séparation centrifuge pour éliminer la graisse des fumées de cuisson. A l'aide de la force centrifuge, les fumées de cuisson sont accélérées pendant l'extraction de telle sorte que la graisse est propulsée et recueillie dans des bacs de collecte spéciaux.

Fonction de suivi

Pour augmenter les performances, certaines hottes sont équipées d'une fonction de suivi. Si la hotte est éteinte, elle continue à fonctionner pendant un certain temps pour éliminer les dernières odeurs. L'appareil s'éteint tout seul.

05

Foire aux questions

J'ai opté pour un système d'évacuation d'air : quelles sont les dimensions nécessaires de mon conduit d'évacuation d'air ?

Le choix de la hotte aspirante dépend également de la taille du conduit d'évacuation d'air. Si le conduit d'évacuation d'air est trop étroit, il en résulte un rendement plus faible et des niveaux de bruit plus élevés. De plus, une connexion incorrecte peut annuler la garantie.

Les valeurs suivantes doivent être respectées : 

Ø 100 mm jusqu'à 300 m³/h
Ø 125 mm jusqu'à 500 m³/h
Ø 150 mm jusqu'à 800 m³/h
Ø 200 mm jusqu'à 1800 m³/h

J'ai une cuisinière à gaz. Dois-je faire attention à quelque chose ?

Quiconque utilise une cuisinière à gaz ou un four à gaz dans la cuisine doit respecter le décret allemand sur les installations de chauffage, la FeuV (§4 Installation des cheminées). Cela signifie qu'aucun monoxyde de carbone ne peut être retiré de la cuisinière à gaz lorsque la cuisinière à gaz et la hotte aspirante fonctionnent simultanément. Dès qu'un système d'évacuation d'air est mis en marche, un vide est créé dans la pièce fermée. La compensation de pression ne peut s'effectuer que par de l'air frais provenant de l'extérieur.

Qu'est-ce qui est le mieux : l'air évacué ou l'air recyclé ?

En principe, l'utilisation d'une hotte d'évacuation d'air est recommandée, car elle a une performance de nettoyage plus élevée et est plus silencieuse. De plus, les hottes d'évacuation d'air n'ont besoin ni de filtres à charbon actif ni d'un kit de recirculation pour fonctionner. Seules les conditions structurelles possibles et l'effort d'installation élevé parlent contre la solution de l'air évacué.