Guide d'entretien de la cuisine Comment prendre soin de votre cuisine

Vous avez opté pour une nouvelle cuisine et vous voulez donc tout faire correctement en termes d'entretien. Cependant, ici et là, il y a des obstacles qu'il faut surmonter. Nous vous dirons pourquoi il est préférable de laisser le chiffon en microfibres dans le placard de nettoyage pour certaines façades et ce à quoi il faut encore faire attention.

Tout ce que vous devez savoir sur l'entretien de la cuisine

Du plastique au verre en passant par le bois, vous apprendrez comment entretenir au mieux les différentes façades.

Découvrez la composition exacte des façades de cuisine - du panneau aggloméré au panneau HPL.

Découvrez comment traiter et entretenir au mieux les plans de travail faits de différents matériaux.

01

Les façades de cuisine et leur entretien

Façades de cuisine en plastique

Plastique

Les façades de cuisine en plastique sont peu coûteuses et disponibles en différentes versions : les façades revêtues de résine mélamine, de films plastique et de stratifié sont disponibles. La couleur et la forme peuvent également beaucoup varier.

Les façades revêtues d'un film plastique sont les plus fragiles. Ils sont très populaires en raison de leur prix, mais ils ne sont pas très résistants aux rayures et à la chaleur. En revanche, les façades dont le matériau porteur est recouvert d'une couche de mélamine sont beaucoup plus résistantes. Elles sont très résistantes à l'abrasion, aux produits chimiques et ne se décolorent pas à la lumière. Les façades avec un stratifié en résine phénolique, un papier décoratif et une couche supérieure transparente sont particulièrement résistantes. Comme elles sont nettement plus épaisses et plus dures que les façades en film, elles sont également beaucoup plus robustes et donc plus résistantes.

Les façades de cuisine en plastique, en particulier les façades en film plastique, peuvent être entretenues avec les produits de nettoyage habituels. Évitez les produits abrasifs. Les taches tenaces comme les résidus de peinture et de colle ou les éclaboussures de graisse peuvent être éliminées à l'aide de nettoyants pour plastiques disponibles dans le commerce. Cependant, il est conseillé de tester d'abord la compatibilité avec le matériau sur une zone peu visible. N'utilisez pas de nettoyant à base de vinaigre ou de diluants nitriques ou à base de résine synthétique pour le nettoyage. Vous devriez également éviter d'utiliser des nettoyants nitriques ou un nettoyeur à vapeur.

Façades de cuisine en laque matte

Laque mate

Les façades de cuisine en laque mate ont une surface mate veloutée et une structure plus rugueuse. Les aliments fortement colorés comme le café, le thé ou le vin rouge peuvent donc laisser une légère décoloration lorsqu'ils sèchent, mais les nettoyants colorés, non dilués ou concentrés, peuvent aussi décolorer la surface.

Pour cette raison, lavez rapidement les impuretés avec de l'eau ou de l'eau savonneuse pour éviter que les taches ne sèchent. Les résidus de taches tels que les dépôts de graisse peuvent être éliminés avec une solution de savon doux à 30 % très chaude et une brosse à vaisselle douce. Les restes du nettoyant sont ensuite rincés avec de l'eau claire et tiède et la façade est essuyée à l'aide d'un chiffon en cuir.

Vous pouvez vous attaquer aux taches particulièrement tenaces avec un nettoyant dont la teneur en alcool est de 15 à 20 %. Cependant, vous devriez tester le nettoyant à un endroit peu visible et limiter le temps d'application à un court essuyage à basse pression afin que l'alcool n'endommage pas la peinture. Veuillez noter que les solvants organiques tels que les diluants, les dissolvants pour vernis à ongles ou l'alcool non dilué endommagent la surface de la peinture.

Façades de cuisine brillantes

Brillant

Avec des façades de cuisine brillantes, votre cuisine brille toujours d'une lumière différente, car les reflets de la lumière dans la pièce changent constamment. Comme la surface des façades est complètement fermée, la saleté peut être facilement éliminée sans l'application de la force ou d'agents chimiques. Cependant, il faut être prudent lors du nettoyage des éponges et des chiffons, car les salissures minérales telles que le sable ou la poussière peuvent provoquer des rayures sur la surface.

Pour éviter les rayures sur les façades, nous vous recommandons de les nettoyer avec des chiffons en coton. Pour les façades brillantes, les chiffons en microfibres ainsi que les gommes à effacer doivent rester dans le tiroir. Lors du nettoyage, il est recommandé de nettoyer les produits de nettoyage en permanence afin de bien rincer toutes les particules abrasives possibles. Avec le temps, de petites traces microscopiques d'usure se développeront, qui seront plus ou moins visibles selon l'incidence de la lumière. Elles ne peuvent être évitées, même avec un bon entretien.

Les façades de cuisine en bois massif

Bois

Le bois, matériau naturel, crée une atmosphère chaleureuse dans la cuisine et lui donne un aspect particulièrement accueillant et confortable. Néanmoins, avec des façades en bois, il est possible de varier les styles. Les façades de cuisine en bois massif peuvent être protégées par des huiles et des laques spéciales. Cependant, la saleté ne doit en aucun cas sécher, mais être essuyée dans le sens du grain avec un chiffon en cuir pas trop humide. Cela permet d'éliminer la saleté des pores. Néanmoins, il peut toujours arriver qu'une tache sèche. Ce n'est pas la fin du monde, vous pouvez éliminer cette tache avec une brosse humide. Vous pouvez utiliser du nettoyant pour vitres ou de l'essence de nettoyage et enlever les résidus de produits de nettoyage avec un chiffon en cuir. Il est également recommandé de ne pas utiliser de cire, de vernis à meubles, de résine synthétique ou de diluants nitrique.

Façades en verre

Verre

Les façades en verre donnent à la cuisine une touche de légèreté et d'élégance. Les portes vitrées protègent le contenu du placard de la poussière et des vapeurs de cuisson, tout en donnant un aperçu de l'intérieur de la cuisine. Ainsi, par exemple, la vaisselle et les boîtes de conserve attrayantes peuvent être habilement mises en scène. Aujourd'hui, le verre n'est plus seulement utilisé comme façade contrastée, mais aussi comme façade intégrale. En combinaison avec des spots halogènes, les façades en verre s'imposent particulièrement et sont élégantes. En combinaison avec des matériaux tels que le bois chaleureux, le verre peut toujours offrir des contrastes incroyables. Le verre est un élément de design simple dans la cuisine. Les façades peuvent être nettoyées avec un nettoyant pour vitres et des chiffons antistatiques spéciaux empêchent la formation de poussière.

02

En quoi consiste une façade de cuisine ?

Panneaux agglomérés

Les panneaux agglomérés peuvent, par exemple, servir de matériau de base pour la façade de la cuisine. Grâce à leur prix peu élevé, ils sont particulièrement populaires dans l'industrie du meuble. Mais surtout dans le domaine de la cuisine, seules des plaques de haute qualité sont utilisées pour le traitement ultérieur. Pendant la production, les copeaux de bois et la colle sont compressés en plusieurs couches pour former une plaque.

Panneaux MDF

Les panneaux MDF, (mitteldichte Faserplatte - panneaux de fibres moyenne densité), sont fabriqués en bois finement défibré. Le pressage doux produit un matériau homogène à base de bois avec des fibres de bois dans le sens longitudinal et transversal. Comme la proportion de pores est très faible, les panneaux MDF peuvent être directement vernis ou recouverts de différents revêtements. De plus, les plaques se caractérisent par leur grande stabilité.

Panneaux HPL

Les stratifiés haute pression sont pressés avec de la résine mélamine sous haute pression. Ils sont particulièrement robustes, résistants à la chaleur et inodores, ce qui les rend idéaux pour une utilisation en cuisine. Le matériau HPL est encore en cours de développement aujourd'hui.

Le plus important en bref

  • Demandez à votre partenaire REDDY comment entretenir votre cuisine lorsque vous l'achetez
  • Utilisez un chiffon doux, un chiffon en cuir ou une éponge. Les chiffons et les gommes en microfibres sont interdits, car ils contiennent des particules abrasives qui peuvent endommager la surface
  • La poudre à récurer, la laine d'acier et les égratignures de casserole causent des dommages irréversibles aux surfaces
03

Entretien des plans de travail

Plans de travail en plastique

Plastique

Les plans de travail en plastique tels que les plans de travail en plastique stratifié ou le stratifié sont très populaires. Ils sont disponibles dans d'innombrables variantes et décors et sont particulièrement faciles à entretenir. Les panneaux sont collés et une couche décorative est appliquée sur la couche de copeaux. Par exemple, vous pouvez traiter des imitations de bois, de béton ou de granit dans une cuisine à faible coût et ainsi embellir son apparence.

Vous pouvez facilement nettoyer le plan de travail avec de l'eau savonneuse douce. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'accumulation d'eau aux joints du plan de travail pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le panneau, ce qui pourrait faire gonfler le bois. Évitez de couper directement sur le plan et d'y placer les casseroles chaudes, sinon des dommages irréparables se produiront sur le matériau.

Plans de travail en pierre naturelle

Pierre naturelle

Les dalles de pierre naturelle comme le granit, le marbre ou l'ardoise attirent l'attention dans n'importe quelle cuisine, mais elles nécessitent aussi des soins particuliers. Ces plans de travail sont extrêmement absorbants en raison de leurs pores ouverts et sont donc sensibles aux taches de toutes sortes lorsqu'ils ne sont pas traités. Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre plan de travail, nous vous recommandons une imprégnation spéciale avec un produit hydrofuge et oléofuge à des intervalles d'un à deux ans. Assurez-vous que le plan de travail est sec et propre avant l'imprégnation. Le matériau en pierre absorbera une grande partie de l'imprégnation, vous pouvez ensuite simplement essuyer l'excédent avec un chiffon. Cette protection garantit qu'aucune saleté liquide ne pénètre dans la surface, mais peut être facilement essuyée avec un chiffon.

Nettoyez toujours une dalle de pierre naturelle avec des agents non abrasifs et sans acide. Les aliments acides ne doivent pas non plus entrer en contact avec le plan de travail.

Plans de travail en céramique

Céramique

Contrairement au granit, la céramique est une pierre artificielle faite de sable, de feldspath, d'argile et d'oxydes minéraux, cuite sous pression et à haute température et possède une surface fermée. Les panneaux sont minces et donc très légers. Aujourd'hui, ce matériau, dont le prix est certes élevé, est disponible dans de nombreux motifs et nuances de couleurs. Vous n'avez pas à vous soucier des rayures et de la chaleur, pas plus que des acides ou des taches sur les plans de travail en céramique. Comme la surface n'absorbe pas de liquide, le matériau est extrêmement hygiénique et bien approprié pour une utilisation dans la cuisine.

Plans de travail en bois massif

Bois

Le bois est un matériau vivant et s'adapte aux conditions de son environnement. Dans la cuisine, le plan de travail en bois est exposé à une humidité élevée et parfois aussi à l'humidité qui se produit au cours des activités dans la cuisine. Ne jamais laisser de l'eau sur le plan de travail en bois massif ou y placer des matériaux humides comme des chiffons pendant de longues périodes de temps.

Pour protéger le plan de travail de l'eau et des taches, un traitement avec un agent cireux est recommandé. Les salissures légères telles que la poussière, les traces de doigts ou les résidus de cuisson peuvent être éliminés avec un détergent doux et un chiffon non pelucheux. Vous pouvez vous attaquer aux taches tenaces avec de l'alcool blanc ou du savon sec. Après un nettoyage humide, essuyez la planche avec un chiffon.

Plans de travail en verre

Verre

Les plans de travail en verre confèrent à la cuisine un aspect élégant et sont particulièrement faciles à nettoyer. Le verre de sécurité résistant à la lumière et à la chaleur peut être nettoyé avec des produits de nettoyage doux disponibles dans le commerce ou avec un nettoyant pour vitres et un chiffon dans le cas d'un verre clair facile à nettoyer. Un peu plus de prudence est nécessaire avec les surfaces en verre satiné. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent pas contenir d'acide ou de silicone. Attention : Le récurage, le grattage et la découpe laissent des marques sur le plan de travail en verre, il est donc préférable de toujours utiliser des supports de découpe.

Plans de travail en acier inoxydable

Acier inoxydable

Les plans de travail en acier inoxydable sont hygiéniques et très résistants à la chaleur. Alors que beaucoup d'autres plans de travail de cuisine ne permettent pas de poser des casseroles chaudes, les plans de travail en acier inoxydable supportent des températures élevées. C'est pourquoi elles sont particulièrement fréquentes dans les cuisines professionnelles. Cependant, ces plans de travail sont sensibles aux rayures et aux taches d'eau, de graisse et d'autres liquides. Cependant, les taches peuvent être facilement éliminées avec de l'eau savonneuse et des produits de nettoyage spéciaux. Les égratignures légères peuvent être traitées avec soin avec un produit abrasif.

Plans de travail en béton lourd

Béton

Ces dernières années, le béton s'est installé dans les maisons et les appartements allemands et continue de gagner du terrain. De plus en plus souvent, ce matériau de construction tendance résistant aux rayures est utilisé pour les cuisine. Les plans de travail en béton lourd, avec leur surface rugueuse, donnent un caractère de loft et sont relativement faciles à entretenir. Vous pouvez poser des casseroles chaudes sur la surface de travail sans vous soucier des dommages causés par des égratignures ou des coups. Cependant, le plan de travail en béton nécessite également un entretien particulier. Il est judicieux de poncer et de polir la surface pour fermer les pores du matériau. Le scellement à l'huile ou à la cire naturelle protège le matériau contre les taches, mais celui-ci doit être effectué régulièrement . La situation est différente dans le cas de l'étanchéité synthétique. Elle protège en permanence contre les taches, même contre la graisse et les salissures grossières.