Guide des cuisines modernes Ce que vous devez savoir

Les cuisines modernes inspirent par leur design simple et leur haute fonctionnalité. Dans notre guide, vous découvrirez les différentes possibilités qui s'offrent à vous lors du choix des matériaux, des façades et des couleurs et comment les raffinements techniques des cuisines en réseau facilitent la cuisson, etc.

Le plus important à propos des cuisines modernes

Découvrez quels matériaux, couleurs et éléments d'ameublement sont utilisés dans les cuisines modernes.

Découvrez les nombreuses possibilités offertes par une cuisine en réseau avec des appareils électriques intelligents.

Découvrez ce qu'il faut surveiller lors de la planification d'une cuisine moderne.

01

La polyvalence des cuisines modernes

Matériaux

La polyvalence des cuisines modernes se manifeste dès la sélection des matériaux. Les matériaux robustes comme le bois ou le plastique sont principalement utilisés. Le béton et le verre sont également de plus en plus populaires. Les chefs ambitieux font confiance à l’acier inoxydable qui est généralement utilisé dans les cuisines gastronomiques. Il est apprécié car il est facile à nettoyer et robuste. Les cuisines en métal sont une nouveauté sur le marché. Qu'il s'agisse d'argent, de cuivre ou d'or, cela donne à la cuisine un aspect hors du commun.

Ce qui ressemble au bois ou au béton n'est pas nécessairement du bois ou du béton. Il y a des imitations des matériaux naturels les plus courants - les soi-disant décors.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas choisir un matériau : la combinaison de différents matériaux est très tendance dans les cuisines modernes. Des contrastes saisissants sont créés, par exemple, par le mélange de béton plutôt froid et de bois chaleureux. Que vous aimiez le classique ou l'insolite - il n'y a presque pas de limites au choix et à la combinaison des matériaux dans les cuisines modernes. Tout ce qui plaît est permis !

Façades

Comme pour le matériau, une grande variété de façades est disponible dans les cuisines modernes. Les surfaces sont généralement lisses et sans cadre, aucune fioriture ou ornement n'est utilisé. Selon le goût, la façade peut être mate ou brillante. Les cuisines sans poignées sont particulièrement élégantes et de grandes dimensions car leurs façades ne sont pas interrompues par des éléments de poignée. Des poignées encastrées cachées sont utilisées à la place, ou la technologie d'ouverture mécanique par simple pression. Alternativement, des poignées simples et droites sont également disponibles qui s'intègrent discrètement à la façade de la cuisine.

Avec la fusion croissante de la cuisine et de la salle de séjour, les façades sont de plus en plus interrompues et désolidarisées par des étagères. L'endroit est idéal pour les accessoires de décoration, les livres de cuisine ou les accessoires sélectionnés. Les placards à plaques de verre sont faits pour y ranger la vaisselle fine. Les cuisines modernes et épurées offrent également beaucoup d'espace pour un design personnalisé, qui peut être adapté à vos goûts et à votre style de décoration intérieure.

Couleurs

Bien sûr, le blanc est toujours très en vogue en tant que couleur de cuisine. Et avec la large gamme de différentes nuances de blanc, que les fabricants de cuisines rendent toujours plus raffinées, cela devient de plus en plus évident : tous les blancs ne se ressemblent pas. Les gradations vont du blanc froid avec une légère teinte grise au blanc alpin brillant en passant par des tons crème plus chauds.

Mais il ne faut pas toujours que ce soit blanc ! Les cuisines modernes offrent également une variété de combinaisons de couleurs pour ceux qui les aiment plus colorées. Les étagères ou les façades personnalisées aux couleurs vives sont idéales pour créer des effets saisissants. Bien entendu, la façade de cuisine complète peut également être conçue dans votre couleur préférée. Presque tout est possible en termes de planification. Il faut cependant se rappeler que, particulièrement dans des espaces confinés, les couleurs vives ou foncées rendent les cuisines plus petites.

Il est possible de mettre en valeur la couleur dans des cuisines au design plutôt discret avec une niche dans la paroi arrière. Uni, à mosaïque ou en imitation pierre, il existe désormais des motifs qui conviennent à tous les styles et à tous les goûts.

Fonctionnalité

Outre leur design clair, les cuisines modernes se distinguent par leur grande fonctionnalité et leur grand confort. Dans la technologie de cuisine, la dernière génération d'appareils et d'accessoires électriques est incroyable, ce qui facilite considérablement le travail dans cette pièce : refroidissement, cuisson, rôtissage, rinçage, etc. Les fonctions offertes par les appareils et accessoires électriques sont également de plus en plus sophistiquées et innovantes. Le thème du réseautage prend de plus en plus d'importance dans la cuisine.

Afin que vous puissiez suivre votre sélection et décider du bon équipement, il est préférable de demander l'aide d'un conseiller spécialisé. Si vous cuisinez pour toute la famille tous les jours, vous avez des exigences différentes concernant la cuisine et les appareils qui s'y trouvent que pour une personne seule, qui cuisine principalement le week-end. Fondamentalement, cependant, ce qui suit s'applique : comme une cuisine est utilisée en moyenne pendant 15 ans, l'investissement dans des appareils électroménagers de haute qualité, durables et éconergétiques est rentable dans tous les cas.

02

« Smart Home »

Cuisine en réseau

Le thème de la « Smart Home » prend de plus en plus d'importance dans la cuisine. Les innovations et perfectionnements techniques rendent la vie et le travail dans la cuisine, la boulangerie et autres activités, encore plus confortables, polyvalents et sûrs.

Les appareils électriques en réseau peuvent être facilement contrôlés via une application et un smartphone ou une tablette, même en déplacement. Ce n'est donc plus un problème si vous oubliez d'allumer le lave-vaisselle le matin ou si vous n'êtes pas sûr que la cuisinière est vraiment éteinte sur le chemin du bureau.

Vous trouverez ici un premier aperçu de ce qui est possible dans une « Smart Home ».

Appareils électriques en réseau

La plupart des fabricants d'appareils offrent des appareils électriques avec des fonctions « intelligentes ». Il est donc facile de démarrer la cafetière entièrement automatique via une application avant de se lever. Assis(e) confortablement, il suffit de regarder votre smartphone ou tablette et vous savez quand le rôti est prêt dans le four.

L'accès à distance est pratique pour déterminer la durée de fonctionnement du lave-vaisselle. Ou lorsque la liste de courses est à la maison et que vous pouvez jeter un coup d'œil à l'intérieur du réfrigérateur grâce à l'appareil photo intérieur.

Les appareils électriques en réseau sont également utilisés dans la cuisine : par exemple, si la capacité d'aspiration de la hotte aspirante est automatiquement contrôlée par le niveau de performance de la table de cuisson.

Éclairage et musique

Comme nous passons de plus en plus de temps dans la cuisine. Ce n'est pas seulement une question de design et d'équipement, mais aussi d'atmosphère idéale.

Avec de nombreux systèmes d'éclairage, la lumière peut être réglée en fonction de l'humeur et de l'occasion - tout simplement par télécommande. La lumière doit être vive et claire tant que l'on cuisine. Une lumière tamisée dans des couleurs chaudes est agréable pour manger ou recevoir.

Les systèmes de son intégrés, qui peuvent généralement être contrôlés via Bluetooth, et permettent d'écouter votre musique préférée directement à partir de votre appareil mobile, sont de plus en plus populaires dans la cuisine. Une station de charge inductive sur le plan de travail permet une charge sans fil et assure que le smartphone ne soit pas à court d'énergie.

03

Foire aux questions

Quelles sont les conditions d'espace dont j'ai besoin pour une cuisine moderne ?

Une cuisine moderne peut être réalisée dans n'importe quelle pièce grâce à sa grande variabilité. Qu'il s'agisse d'une cuisine à un ou deux blocs ou grande avec un îlot de cuisson - la taille et la forme de la pièce sont décisives. Les kitchenettes sont particulièrement adaptées aux petits appartements. Si vous préférez une solution isolée, vous devez disposer d'au moins 15 mètres carrés. Un espace suffisant est également nécessaire pour la planification d'une cuisine en forme de U. Une cuisine en forme de L est idéale si la pièce est accessible par plusieurs portes. Aussi, la planification dans des pièces compliquées, telles que les toits inclinés, est facilement prise en compte par des conseillers en cuisine et des planificateurs expérimentés.

Si vous faites construire une nouvelle maison, vous pouvez placer les meubles et les appareils électriques comme vous le souhaitez. Sinon, vous devrez tenir compte des branchements électriques et de l'alimentation en eau existants lors de la phase de planification.

De quoi dois-je tenir compte lors de la planification d'une cuisine en réseau ?

La manière dont la cuisine doit être mise en réseau et dans quelle mesure celle-ci doit l'être dépend entièrement des préférences et des exigences individuelles. En principe, il faut noter que les appareils de différents fabricants ne peuvent pas encore être mis en réseau ou contrôlés de manière centralisée via une application. Chaque fabricant a son propre système de contrôle.

Laissez-nous vous conseiller individuellement afin d'équiper une cuisine intelligente en fonction de vos idées.